Déclaration ‘sans sucres ajoutés’

Déclaration ‘sans sucres ajoutés’

En 2012, la Directive 2001/112/CE relative aux jus de fruits a été modifiée. Une des modifications était l’interdiction d’ajouter du sucre aux jus de fruits. Cette interdiction a été introduite à la demande du secteur étant donné que dans la pratique, aucun sucre n’était ajouté aux jus de fruits et que les entreprises voulaient voir cela repris dans la législation.

Que dit la législation ?

Suite à la législation relative à l’information des consommateurs qui stipule que l’on ne peut pas attribuer de caractéristique à un produit si ceci est d’application à tous les produits de la même catégorie, la déclaration ‘sans sucres ajoutés’ a été interdite. En effet, ceci devenait d’application pour tous les jus de fruits suite à la modification de la législation.

Mais comme cette déclaration ‘sans sucres ajoutés' était présente sur les emballages depuis longtemps, une période de transition a été prévue afin que le consommateur ne se pose pas de questions à cause de la disparition de cette déclaration.

L’allégation nutritionnelle « sans sucres ajoutés », …, est utilisée depuis très longtemps pour les jus de fruits. À la lumière des nouvelles exigences de composition pour les jus de fruits prévues par la présente directive, sa disparition du jour au lendemain au terme d’une période de transition pourrait empêcher de faire une distinction claire et immédiate entre les jus de fruits et les autres boissons en termes d’addition de sucres dans les produits, au détriment du secteur des jus de fruits. Afin de permettre à l’industrie d’informer adéquatement les consommateurs, l’utilisation d’une mention indiquant qu’aucun jus de fruits ne contient de sucres ajoutés devrait être rendue possible pour une période limitée.

Cette période de transition a pris fin le 28 octobre 2016.

Que voit-on dans la pratique ?

Différentes enquêtes auprès de consommateurs et de professionnels de la santé dans différents pays européens ont démontré qu’une grande majorité pense que les jus de fruits à 100% contiennent des sucres ajoutés.

En Wallonie, 51% des diététiciens et professionnels de la santé interrogés savent qu’il est interdit d’ajouter du sucre au jus de fruit. En Flandre, il n’y a que 22% des personnes interrogées qui étaient correctement informés.

Ceci illustre donc que la période de transition était trop courte pour informer suffisamment le consommateur.

Dans le cadre de la discussion actuelle sur les sucres dans l’alimentation, une information correcte sur la composition des produits est très importante !