Directive européenne relative aux jus de fruits

Directive européenne relative aux jus de fruits

En Europe

Cette Directive 2012/12/UE décrit la composition, la dénomination et l’étiquetage des jus de fruits, à base de jus de fruit concentré ou pas et des nectars. Les produits sont définis sur base de leur composition et préparation afin d’éviter toute terminologie trompeuse. La directive définit également une série de dénominations spécifiques utilisées dans certains pays. Le texte décrit quelles matières premières peuvent être utilisées lors de la fabrication de jus et de nectars, ainsi que les quantités minimales de jus et/ou purée de fruits dans les nectars.

Après une première révision en 2009, la directive a été révisée une fois de plus en 2011 pour que le texte corresponde mieux aux dispositions du standard Codex et à la pratique du marché. Une des modifications importantes de cette dernière révision était l’interdiction d’ajouter du sucre au jus de fruits. Cette pratique n’était plus appliquée depuis longtemps et les entreprises du secteur ont demandé elles-mêmes de reprendre cette interdiction dans la législation.

En Belgique

Comme il s’agit d’une directive, les pays membres doivent transposer le texte vers leur législation nationale. En Belgique, cela a été fait avec l’AR du 22 novembre 2013 relatif aux jus et nectars de fruits et à certaines denrées similaires.

Tout comme la directive européenne, le texte mentionne donc les définitions des différents produits, les matières premières autorisées, les ingrédients, les procédés autorisés et les dispositions relatives à l’étiquetage et aux pratiques de commerce. Cet arrêté reprend également les quantités minimales de jus et/ou purée de fruits , exprimés en pourcentage volumétrique du produit fini.