Législation

Les jus de fruits et les nectars sont des denrées alimentaires et tombent donc sous le champ d’application de la législation générique concernant les denrées alimentaires. Quelques exemples sont ladite General Food Law (le Règlement (CE) 178/2002) et la législation concernant l’étiquetage (Food Information to Consumers (FIC) Règlement (UE) 1169/2011).

Mais une partie de la législation est uniquement d’application sur la catégorie des jus de fruits et des nectars. L’exemple par excellence est la Directive Jus de Fruits (Directive 2012/12/UE). Et comme il s’agit d’une Directive, ce texte a été transposé au droit belge dans l’AR Jus de fruits du 22 novembre 2013.

Certains des textes législatifs pertinents sont mentionnés dans cette rubrique, mais pour un aperçu complet, nous faisons référence au site internet de l’AFSCA, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire. Le guide sectoriel que AJUNEC a développé en collaboration avec la FIEB, la fédération des producteurs d’eau en bouteille et de boissons rafraichissantes, contient également un aperçu complet de la législation d’application à la production de jus de fruits et de nectars.

Ce guide sectoriel (Guide G-029 - Guide autocontrôle des entreprises de la production des eaux conditionnées, des boissons rafraichissantes, des jus et nectars) a été validé par l’AFSCA et peut être acheté auprès d’AJUNEC.