Etiquetage des jus de fruits et nectars

Etiquetage des jus de fruits et nectars

Les dispositions relatives à l’étiquetage des jus de fruits et des nectars sont répartis sur plusieurs textes légaux.

La Directive relative au Jus de fruits décrit la terminologie qui peut être utilisée. L’étiquetage nutritionnel quant à lui est décrit dans le Règlement Food Information to Consumers (Règlement 1169/2011).  Les denrées alimentaires préemballées doivent indiquer sur l’étiquette, outre la valeur énergétique, également la quantité de graisses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel, par 100g ou par 100ml.

Cette législation décrit également quelles sont les dimensions minimales pour les indications sur l’étiquette, ainsi que toute une série de mentions obligatoires (comme p.ex. la dénomination du produit, la législation relative aux allergènes, l’indication des ingrédients, le contenu…).

Indication Quantitative des Ingrédients (QUID)

Jus et nectars d’un seul fruit

Pour le jus de fruits 100% pur jus, il n’est pas nécessaire d’indiquer une indication quantitative des ingrédients puisque ces produits sont composés par définition de 100% de jus de fruit.

Pour les nectars d’un seul fruit, une indication quantitative QUID n’est pas nécessaire car la législation prévoit déjà que la % de fruits soit mentionné sur l’étiquette.

Jus et nectars de 2 fruits ou plus

Pour les jus et les nectars de 2 fruits ou plus, notre fédération européenne AIJN a développé un manuel spécifique avec des exemples. Si vous êtes intéressés par ce manuel, veuillez prendre contact avec AJUNEC via contact@ajunec.be