Guide sectoriel

Autocontrôle

Les entreprises alimentaires doivent prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer que leurs produits répondent à toutes les exigences légales au niveau de la sécurité alimentaire, de la qualité et de la traçabilité.

Guide sectoriel

Chaque entreprise alimentaire est légalement obligée de disposer d’un système d’autocontrôle (SAC). Ce guide reprend les Bonnes pratiques d’Hygiène et est basé sur les principes HACCP.

Le but de tout système d’autocontrôle est de maitriser le mieux possible tous les dangers lors de la production, la transformation et la distribution des denrées.

Les entreprises sont obligées de disposer d’un SAC. Elles peuvent rédiger ce SAC elles-mêmes mais peuvent également faire appel à un guide rédigé par leur organisation sectorielle et validé par l’AFSCA.

Les entreprises peuvent donc utiliser le guide d’autocontrôle validé par l’AFSCA afin de développer leur propre SAC. Le guide sectoriel sera également utilisé comme référence lors de l’audit du SAC par l’organisme de certification.

AJUNET et la FIEB (la fédération des producteurs d’eaux et de boissons rafraichissantes) ont développé ensemble un guide sectoriel (G-029) pour la production d’eau embouteillée, de boissons rafraichissantes, de jus de fruits et de nectars.

Ce guide peut être acheté en contactant AJUNEC. Pour plus d’information, veuillez contacter contact@ajunec.be