En quoi consiste cette catégorie ?

La production

Les membres d’AJUNEC ont mis 52,3 millions de litres de jus de fruits, jus de légumes et nectars sur le marché belge sous leurs marques propres en 2016.

La famille des jus de fruits et des nectars comprend plusieurs sortes de produits. La législation décrit précisément quelle doit être la composition de ces produits, afin d’éviter tout malentendu possible.

Dans tous les cas, le jus de fruits contient 100% de jus pur, sans ajout de sucres. Le jus de fruits peut être produit à base d’une seule sorte de fruits (p.ex. le jus d’oranges, de pommes ou de raisins), mais il peut également être composé d’un mélange de 2 ou plus de fruits (p.ex. le jus pomme-cerise, orange-citron…).

Jus de fruits à base de concentré

La majorité des jus de fruits est produite à base de jus de fruits concentré. Ce concentré est obtenu par évaporation de l’eau contenue dans le jus de fruits. Ce concentré est produit à l’endroit où les oranges sont cultivées et récoltées. Comme ce concentré contient beaucoup moins d’eau que le jus d’origine, cela a un impact important sur les coûts de transport. Pour la production de jus, une quantité d’eau identique à celle qui a été extraite, est rajoutée au concentré. Les arômes, la pulpe et les cellules du même fruit peuvent être rajoutés au jus également (la restauration), selon les dispositions légales à ce sujet.

Il est interdit d’ajouter des sucres ou des édulcorants.

Jus de fruits qui ne sont pas à base de concentré

Il y a également sur le marché des jus de fruits qui ne sont pas produits à base de jus concentrés. Cela signifie donc que le jus est transporté directement après le pressage, donc sans extraction d’une partie de l’eau. Dans ce cas également, il est interdit de rajouter des ingrédients au jus de fruits.

Nectar

Un nectar est produit à base de jus de fruits ou de concentré, mais peut contenir également d’autres ingrédients comme p.ex. de l’eau, du sucre ou du miel. La législation définit la quantité minimale de jus de fruits qui doit être présente dans un nectar. Cette quantité minimale dépend de la sorte de jus de fruits.