Le jus de fruits dans une alimentation équilibrée

Habitudes alimentaires saines

La majorité des belges consomme trop peu de fruits et de légumes. Ceci a une fois de plus été confirmé par les résultats de l’Enquête de Consommation Alimentaire effectuée en 2014 par l’Institut Scientifique de Santé Publique.

Moins de la moitié (47,6%) des belges de 3 à 64 ans consomme quotidiennement des fruits frais. 57,9% mange au moins 5 fois par semaine des fruits frais. Si l’on considère la quantité de fruits consommée habituellement, on voit que celle-ci s’élève à 110 g par jour. Seulement 9% de la population consomme les quantités de fruits recommandées.

Lorsque les jus et les olives sont pris en compte, la consommation habituelle de fruits s’élève alors à 179 g par jour ; dans ce cas, 24 % de la population se conforme aux recommandations en vigueur à ce sujet.

Un verre de jus de fruits par jour peut donc compléter l’ingestion quotidienne de fruits et légumes. Le jus de fruits peut contribuer à une alimentation équilibrée car il contient des vitamines et des minéraux importants pour une bonne santé. Ainsi, le jus de fruits contient de la vitamine C et des nutriments tels l’acide folique, le potassium et des phytonutriments.

Vitamines et minéraux

Les vitamines et minéraux présents dans le jus de fruits proviennent du fruit dont a été extrait le jus. Ceci rend le jus aussi riche en nutriment que le fruit. 100 ml de jus de fruits peut contenir environ 220 mg de micronutriments.

Le jus d’oranges est une source de vitamine C. Un verre (150 ml) de jus d’orange contient plus de 50 % des apports recommandés en vitamine C.

Bien que la quantité de vitamines et minéraux varie selon les sortes de jus de fruits, la consommation de jus de fruits est recommandée dans beaucoup de pays européens comme partie d’une alimentation équilibrée, pour autant qu’il soit consommé avec modération.