Recommandations nutritionnelles

Le jus de fruit dans une alimentation équilibrée

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, une alimentation saine tout au long de la vie aide à prévenir la malnutrition ainsi qu'un certain nombre de maladies et d'affections non transmissibles1. Aujourd'hui, les gens consomment plus d'aliments riches en énergie, en graisses, en sucres simples et en sel que par le passé, et beaucoup de personnes ne mangent pas assez de fruits, de légumes ou d'aliments riches en fibres alimentaires.

Une alimentation saine n'a pas de formule unique, mais les principes fondamentaux de ce qui constitue une alimentation saine restent les mêmes : diversifier les apports avec une variété d'aliments nutritifs et boire et consommer autant de vitamines et de minéraux que possible directement à partir de fruits et de légumes.

Fruits et légumes : La composante essentielle pour une alimentation saine pour l’adulte

En Wallonie, la recommandation est de consommer 2 portions de fruits par jour, mais cette recommandation n’est souvent pas atteinte. En Flandre, il est conseillé de manger 2 à 3 portions de fruits et 300 grammes de légumes par jour. Hélas, la majorité des Flamands ne l’atteint pas.

Boire un jus de fruits est une façon pratique et agréable d'augmenter l’apport de nutriments originaires des fruits. Il y a un mythe selon lequel boire du jus de fruits remplace la consommation de fruits et de légumes entiers, mais en réalité, les consommateurs de jus de fruits mangent plus de fruits et de légumes, pas moins2.

Enfants : encore plus à risque de consommer trop peu de fruits et légumes

Pour les enfants, une nutrition optimale favorise une croissance saine et améliore le développement. Une alimentation saine réduit également le risque de surpoids ou d'obésité ainsi que le développement de maladies non transmissibles plus tard dans la vie. Les conseils pour une alimentation saine pour les nourrissons et les enfants sont semblables à ceux des adultes : au moins 2 portions de fruits et 250 grammes de légumes par jour.

Les enfants ne sont pas toujours avides de légumes. Un moyen simple de les aider à compléter leur consommation totale de fruits et légumes consiste à boire un jus de fruits de temps en temps. Des études scientifiques suggèrent même que le jus de fruits peut aider les enfants à s'habituer au goût des fruits et légumes, ce qui peut les conduire à faire des choix de santé positifs à long terme3.

 

1. WHO, 2014, Fact sheet N°394. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs394/en/
2. Gibson, S. Fruit juice consumption in the National Diet and Nutrition Survey (NDNS 2008-2010): associations with diet quality and indices of obesity and health. Proceedings of the Nutrition Society. 2012
3. CREDOC. Comportements et consommation alimentaire en France 2010. Enquête CCAF 2010