Allégations nutritionnelles et de santé

Allégations nutritionnelles et de santé

L’utilisation d’allégations nutritionnelles et allégations de santé est soumise à des règles très strictes. Ces allégations doivent être prouvée scientifiquement avant de pouvoir les attribuer à un produit concret.

Au niveau européen, les allégations nutritionnelles et de santé sont réglées par le Règlement (CE) 1924/2006. Cette législation est d’application pour toutes les denrées alimentaires, donc également pour les jus de fruits. Elle décrit les conditions pour l’utilisation de certaines allégations dans toute communication commerciale, comme par exemple les étiquettes et la publicité (également sur les sites internet).

Le règlement définit les allégations autorisées ainsi que les procédures pour faire approuver ces allégations. Il y a également des principes de base qui sont d’application pour les allégations (une allégation ne peut pas être trompeuse ni ambiguë, doit être basée sur des résultats scientifiques reconnus…) et des conditions d’application (p.ex. concernant la quantité d’un produit nécessaire afin d’obtenir l’effet annoncé).

Allégations nutritionnelles

Les allégations nutritionnelles sont des mentions sur l’emballage ou dans la publicité concernant la valeur nutritionnelle : le nombre de calorie (faible teneur en calories’), la présence ou absence de certains nutriments (‘source de vitamines, ‘riche en fibres’…). Au niveau européen, un registre a été créé avec toutes les allégations autorisées pour les denrées alimentaires.

Allégations de santé

Les allégations de santé sont une autre catégorie d’allégations relatives à l’impact de certains nutriments sur la santé (croissance et développement), leur contribution à certaines fonctions corporelles ou la possible réduction d’un risque de santé. De telles allégations de santé ne peuvent être utilisées qu’après avoir reçu un avis positif émis par l’Agence Européenne de la Sécurité Alimentaire EFSA. Pour cela, l’EFSA analyse méticuleusement toutes les données scientifiques disponibles.

Sur son site internet, le SPF Santé Publique a rassemblé toutes les informations concernant ces allégations.